Les éditions Volumiques

Les éditions volumiques is a publishing house focusing on the paper book as a new computer platform, as well as a research lab on book, (computational) paper, reading, games and toys and their relation to new technologies.

Bertrand Duplat

Co-Founder of Absolut Design a product design agency in 1990
Co-Founder of Virtools in 1993, the company designing and developing Virtools 3D interactivity and gameplay authoring tool.
Co-Founder of les éditions volumiques.

Étienne Mineur

Co-Founder and Artistic Director of Index+ in 1992.
Co-Founder and Artistic Director of the design studio incandescence in 2000.
Co-Founder and Creative Director of les éditions volumiques in 2009.
Professor at ENSAD, ENSCI in Paris, and at HEAD in Geneva.

• AGI Member since 2000.

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Volumique

Volumique est un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de livres, jeux et […]

2013

Works 2013

Voici un résumé de nos productions et projets de l’année 2013. Pirates vs Tentacles, jeu de plateau […]

labyrithe-50-objets-00

50 objets insolites dans un labyrinthe

50 objets insolites dans un labyrinthe, est un livre- jeu illustré par Claire Mineur. Vous allez devoir retrouver […]

small labyrinthe julia

Labyrinthe

Labyrinthe, est un livre-jeu illustré par Julia Spiers. Chaque joueur doit tenter de trouver la sortie pour gagner […]

le labyrinthe aux fantômes

le labyrinthe aux fantômes

Le labyrinthe aux fantômes, est un jeu pour enfant (jusqu’à quatre joueurs) illustré par Étienne Mineur et basé […]

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Paper Alarm Clock

Paper Alarm Clock est un réveil en papier. Pliez la réveil de papier,  téléchargez l’application gratuite Paper […]

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Getty images StoryTelling

Getty images StoryTelling est un projet réalisé en collaboration avec Getty Images. L’objet est constitué d’une boite […]

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Night of the living dead pixels

Night of the Living Dead Pixels est à la fois un livre et un jeu vidéo pour iPhone. […]

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Explorers

Explorers est un jeu de cartes à collectionner ayant pour thème les films de DreamWorks (Kung Fu […]

Starlay

Starlay

Une bande dessinée / promenade interactive sur iPad, en collaboration avec David Calvo. Starlay, un petit hippocampe, […]

Pirates vs tentacles

Pirates vs tentacles

Jeu de plateau sur tablette basé sur des batailles navales entre pirates et corsaires. Chaque joueur doit […]

Phantom vs phantom

Phantom vs phantom

Adaptation d’un jeu de plateau sur tablette interactive. Ce jeu est basé sur le principe du jeu Stratégo, […]

Electronic Pawn

Electronic Pawn

Démo technique d’un pion capable de stocker des informations et de dialoguer avec le smartphone ou la […]

Spinning Top

Spinning Top

Cette toupie interagit  avec des objets virtuels sur l’écran de la tablette/smartphone . Premier prototype.

Dungeon Light

Dungeon Light

Chaque figurine explore le terrain avec ses capacités uniques d’éclairage et d’obscurcissement en temps réel afin de […]

Dungeon Crawling

Dungeon Crawling

Prototype de système de « Dungeon Crawling » utilisant une tablette et des figurines physiques. Ce jeu […]

Traffic

Traffic

Jeu de plateau augmenté par l’utilisation d’un iPad (ou autres types de tablettes) permettant d’étendre la surface de jeu […]

Base conductible pour pion classique

Base conductible pour pion classique

Base en plastique permettant de rendre des pions classiques reconnaissables sur tablette.

SnowBoard + mobile phone

SnowBoard + mobile phone

Jeu utilisant une petite figurine posée sur un iPhone. Le but du jeu est d’éviter les obstacles.

Labyrinthe

Labyrinthe

Labyrinthe est un livre en papier se dépliant et proposant une lecture modulaire. Vous commencez avec un petit […]

Les aventures d’un village

Les aventures d’un village

Les aventures d’un village est un livre de Julie Stephen Chheng à déplier dans tous les sens! […]

Poèmes en pièces

Poèmes en pièces

Poèmes en pièces de Julie Stephen Chheng est une série de seize modules à déplier, qui propose un […]

2012

Works 2012

Voici un résumé de nos productions et projets de l’année 2012. SpellShot édité et distribué par Hasbro aux […]

SpellShot

SpellShot

Voici une vidéo de démonstration de notre jeu SpellShot édité et distribué par Hasbro aux États-Unis. Les […]

BattleShip Zapped Edition

BattleShip Zapped Edition

Le BattleShip Zapped Edition d’Hasbro utilise notre technologie de reconnaissance d’objet sur écran capacitif. Ce jeu est uniquement […]

Monopoly Zapped Edition

Monopoly Zapped Edition

Le nouveau Monopoly Zapped Edition d’Hasbro utilise notre technologie de reconnaissance d’objet sur écran capacitif. Le jeu utilise, […]

Atlas plus

Atlas plus

L’Atlas plus est un atlas visuel en grand format pour parcourir le monde : géographie, économie, vous […]

Balloon paperApp version iPhone

Balloon paperApp version iPhone

Voici la version iPhone de Balloon paperApp, ce jeu utilise donc dorénavant un livre associé avec un iPad ou […]

Daniel Johnston’s Space Ducks sur iPad

Daniel Johnston’s Space Ducks sur iPad

L’application Daniel Johnston’s Space Ducks pour iPad, sur laquelle nous avons travaillé, est enfin disponible. Nous avons réalisé cette […]

Balloon PaperApp pour iPad

Balloon PaperApp pour iPad

Balloon paperApp est un nouveau type de jeu utilisant à la fois un livre et un iPad®. Ce livre-jeu […]

2011

Works 2011

Voici un résumé de nos productions et projets de l’année 2011. La famille fantôme, un prototype de […]

Western en jeu de plateau

Western en jeu de plateau

Prototype d’un jeu de plateau ayant pour thème le Western. Il s’agit d’un jeu d’affrontement tactique basé […]

Western sur iPad

Western sur iPad

Prototype d’un jeu de Western sur iPad. Chaque joueur pose de petits caches en papiers permettant de […]

Feelers

Feelers

Premiers prototypes de pions posés sur un écran interactif, affichant sur leur face l’image se trouvant sous […]

Invitation à la Gaîté Lyrique

Invitation à la Gaîté Lyrique

Les éditions volumiques ont pu avoir la grande chance de présenter toute une série de prototypes de […]

Western, cartes + iPhone

Western, cartes + iPhone

Démonstration de reconnaissance de cartes en papier sur un téléphone. L’utilisateur n’a qu’à poser ses cartes sur […]

La famille fantôme

La famille fantôme

Un prototype de jeu pour enfants à partir de 4 ans. Les enfants doivent reconnaître les fantômes par […]

Reconnaissance de motif sur papier

Reconnaissance de motif sur papier

Prototype d’une souris capable de reconnaître où elle se trouve sur une feuille de papier. Nous utilisons […]

Towers

Towers

Des tours de papier posés sur un écran de tablette. Les formes situées sous le socle des […]

Un livre sonore

Un livre sonore

Voici un prototype de livre utilisant un iPhone glissé dans un étui. Le lecteur en posant son […]

2010

Works 2010

Voici un résumé de nos productions et projets de l’année 2010. SpellShot (nom de code :Small Wizard), notre […]

SpellShot premier prototype

SpellShot premier prototype

Voici une vidéo (fin 2010) du premier prototype de notre jeu SpellShot (nom de code : Small Wizard) […]

Rorschach

Rorschach

Prototype de jeu de cartes utilisant la reconnaissance tactile sur écran. Des cartes à jouer en papier […]

Child of Eden

Child of Eden

Voici un prototype de livre basé sur le jeu vidéo Child of Eden de Tetsuya Mizuguchi. Ce livre […]

Cartes

Cartes

Prototype de jeu de cartes utilisant la reconnaissance tactile sur écran. Sur cette démonstration nous arrivons à obtenir […]

Reconnaissance de pion sur tablette #2

Reconnaissance de pion sur tablette #2

Reconnaissance de pion sur tablette à écran capacitif. Dans cette démonstration nous arrivons très simplement à faire […]

2009

Works 2009

(i)Pirate est un prototype de jeu d’aventure sur plateau utilisant le téléphone comme pion. Votre téléphone est un vaisseau voguant à […]

(i)Pirate

(i)Pirate

(i)Pirate est un prototype de jeu d’aventure sur plateau utilisant le téléphone comme pion. Votre téléphone est un vaisseau voguant à […]

Pions et téléphone

Pions et téléphone

Démonstration d’un jeu utilisant des pions et un téléphone. Les pions doivent se rapprocher entre eux à […]

Night of the Living Dead Pixels

Night of the Living Dead Pixels

The Night of the Living Dead Pixels est un livre pouvant se lire de gauche vers la droite, […]

Labyrinthe de papier #2

Labyrinthe de papier #2

Prototype de livre dépliant offrant une narration toujours différente. Pour chaque nouvelle page, trois nouveaux choix s’ouvrent. […]

Labyrinthe de papier #1

Labyrinthe de papier #1

Livre en forme de cube en papier dépliant. Pour chaque page ouverte, trois nouvelles directions sont proposées. […]

Le livre qui tourne ses pages tout seul

Le livre qui tourne ses pages tout seul

Le livre qui tourne ses pages tout seul est un prototype de livre tournant ses pages d’une […]

Prototype du livre qui tourne ses pages tout seul #2

Prototype du livre qui tourne ses pages tout seul #2

Voici un des premiers prototypes du livre qui tourne ses pages tout seul. Livre capable de tourner […]

Prototype du livre qui tourne ses pages tout seul #1

Prototype du livre qui tourne ses pages tout seul #1

Prototype du livre qui tourne ses pages tout seul.

Le livre qui disparaît

Le livre qui disparaît

Le livre qui disparaît est un prototype de livre qui devient illisible vingt minutes après sa première […]

Livre à lecture combinatoire

Livre à lecture combinatoire

Prototype d’un livre à lecture combinatoire.

Duckette

Duckette

Duckette est un prototype de livre-jeu électronique utilisant des encres réactives qui permettent de faire apparaître des […]

Meeting Zombies

Meeting Zombies

Meeting Zombies est une bande dessinée où chaque case est une scène en volume, les pages transparentes […]

Works 2008

Works 2008

Voici un résumé de nos productions et projets de l’année 2008. Le livre qui voulait être un […]

Kernel Panic

Kernel Panic

Kernel Panic est un recueil de captures d’écran de crashs informatiques et graphiques. Le bug n’appartient à personne et personne ne veut […]

Paradoxales

Paradoxales

Paradoxales est une bande dessinée en volume dont la lecture se fait en profondeur. Les pages translucides […]

Le livre qui voulait être un jeu vidéo.

Le livre qui voulait être un jeu vidéo.

Le livre qui voulait être un jeu vidéo est notre premier prototype de livre « intelligent ». Ce livre sait […]