Les éditions Volumiques

Les éditions volumiques is a publishing house focusing on the paper book as a new computer platform, as well as a research lab on book, (computational) paper, reading, games and toys and their relation to new technologies.

Étienne Mineur

Co-Founder and Artistic Director of Index+ in 1992.
Co-Founder and Artistic Director of the design studio incandescence in 2000.
Co-Founder and Creative Director of les éditions volumiques in 2009.
Professor at ENSAD, ENSCI in Paris, and at HEAD in Geneva.

• AGI Member since 2000.

Packaging connecté

Conception, design et développement de prototypes de packaging et une application connectée utilisant à la fois les technologies NFC, réalité augmentée et reconnaissance sur écran capacitif.

Chaque technologie est utilisée pour un besoin et un usage spécifique :

• le NFC permet, en posant son téléphone sur l’objet de le reconnaître de manière unique. Nous pouvons afficher par exemple une fiche produit et faire un suivi des stocks à l’unité près.

• La réalité augmentée permet de reconnaître le design de la boîte (reconnaissance visuelle globale) et donc d’afficher en superposition des animations liées à l’univers du produit. Ces animations peuvent changer de manière dynamique suivant de nombreux paramètres. Par exemple, l’ambiance lumineuse change suivant l’heure de la journée, suivant la météo locale, suivant un évènement proche des chez vous..

• La reconnaissance sur écran permet, en posant simplement l’objet sur un écran, de détecter l’objet et de suivre sa position et son orientation sur l’écran. Cette technologie peut fonctionner sur tous les types d’écrans capacitifs (tablette, téléphone, ordinateur, table interactive…).

Prototypes réalisés en collaboration avec MPP et présentés lors du salon Luxe Pack de Monaco en octobre 2018.